Sélectionner une page

Comment créer une carte de visite soi-même

COMCAT

Vous propose aussi de réaliser vos cartes de visite !

Obtenir une carte de visite que l’on découvrira avec intérêt, surprise et envie !

Nous allons voir ensemble comment réussir sa carte de visite et la réaliser soi-même. Aujourd’hui,  nous aborderons le côté créatif, mais pas d’inquiétude, d’autres articles suivront bientôt.

1- Le format de votre carte de visite

On commence par le plus important, le format de la carte ! Eh oui, après tout, la forme de la carte de visite joue un rôle primordial dans son impact visuel. Il existe différents types de formats mais je vous conseille de rester sur quelque chose de restreint. La raison en est simple, une carte de visite que l’on ne peut pas transporter facilement finira rapidement dans un fond de tiroir ou pire… à la poubelle. Veillez donc à avoir une carte peu encombrante et transportable dans un porte-feuille, une poche ou un porte carte. En effet, je ne peux que vous conseiller d’opter pour du standard (8,5cm x 5,4 cm) ou légèrement plus grand, mais pas d’excès !

Ensuite, vient la question de l’orientation de la carte de visite et pour cela, à vous de voir. Cependant, pensez tout de même au contenu de cette dernière et au rendu final. Il faut garder à l’esprit que la plupart des cartes que nous voyons chaque jour sont orientées en paysage et recto-verso. Ainsi, créer une carte de visite en mode portrait permettra de se démarquer, mais seulement et seulement si le design est cohérent avec l’agencement et la lecture.

En bref : Optez pour un format standard (8,5cm x 5,4 cm) avec une face ou les deux en paysage pour rester classique ou en portrait pour être original et peut-être vous démarquer.

2- La qualité du papier de votre carte de visite

Voyons à présent ce qu’il en est du papier à utiliser afin d’avoir un rendu professionnel et de qualité. Le papier de la carte de visite doit obligatoirement être d’au moins 300g/m², mais vous pouvez choisir plus épais. Ensuite, en ce qui concerne le type de papier à utiliser, vous êtes libre de laisser cours à votre imagination si le design de votre carte le permet (papier mat, brillant, lisse, à grain, transparent, kraft…).

Finalement, comme pour le format, à vous de voir si votre activité exige une carte de visite classique ou au contraire originale voire décalée. Par contre, pensez tout de même à intégrer ce choix lors de la création de votre carte de visite, il doit faire partie intégrante de votre design et ne pas uniquement être un luxe visant à se démarquer de ses concurrents.

En bref : Choisissez un beau papier en accord avec le design de la carte d’au moins 300g/m².

Attention : Choisissez votre imprimeur pour sa qualité d’impression et non pour les finitions qu’il propose. Il vaut mieux une carte de visite clean et sobre qu’originale mais mal imprimée.

En bref : Si votre budget et votre imprimeur vous le permettent, ajoutez des finitions mais avec parcimonie. Proposez un fichier en CMJN si possible et ne soyez pas trop gourmand sur les finitions.

3- L’impression et les finitions de la carte de visite

On aborde maintenant un sujet plutôt vaste, et à cette étape on peut dire que tous les goûts sont dans la nature, mais que la qualité doit être au rendez-vous.

Il existe de nombreuses options, comme intégrer du relief sur le logo ou le texte, ou encore de la dorure, des tranches colorées, des contours arrondis, un vernis sélectif ET je m’arrête là. En effet, il existe énormément de finitions possibles et qui sont même utilisables, pour la plupart, dans le cadre d’une carte classique. Mais, tout cela nécessite un certains budget, plus vous rajoutez d’options et de qualité, plus vous paierez vos cartes à un prix élevé. Par ailleurs, sachez que tous les imprimeurs ne proposent pas toutes ces options, loin de là. Il est important de vous renseigner sur le choix de l’imprimeur avant la création de la carte si vous avez en tête ce genre de finitions.

Maintenant, parlons peu, parlons bien ! Il est primordial d’avoir des cartes bien imprimées, bien découpées et que les couleurs soient relativement fidèles. Cependant, il arrive chez n’importe quel imprimeur d’être déçu du résultat. Ainsi, veillez à travailler votre fichier en CMJN (colorimétrie pour impression) et non en RVB (pour écrans) si possible. Enfin, souvenez-vous que plus il y a de finitions, plus le risque est grand. On pourrait se dire que plus le prix est élevé , plus l’impression sera de qualité mais tout est relatif, plus de détails et de finitions = plus de chance qu’un élément soit raté. Cela peut aussi desservir votre design et créer un effet de « trop ».

 

En bref : Si votre budget et votre imprimeur vous le permettent, ajoutez des finitions mais avec parcimonie. Proposez un fichier en CMJN si possible et ne soyez pas trop gourmand sur les finitions.

Attention : Choisissez votre imprimeur pour sa qualité d’impression et non pour les finitions qu’il propose. Il vaut mieux une carte de visite clean et sobre qu’originale mais mal imprimée.

4- Le design de la carte de visite

A présent, nous allons entrer dans le vif du sujet, le design de votre carte. Premièrement, sachez que votre carte doit représenter votre identité ! Alors, si vous possédez une charte graphique, appuyez vous sur celle-ci afin d’être en accord avec votre image de marque globale. Cependant, que faire si vous ne possédez pas cette fameuse charte ? Eh bien, c’est plutôt simple en fait. Il faudra vous baser sur les éléments graphiques déjà existants afin d’être cohérent et garder en tête que l’on doit vous reconnaitre au premier coup d’oeil via votre carte. Il faut être conscient que même avec une carte classique, votre image de marque et ce que vous proposez doit être représenté.

Ensuite, il n’existe pas d’idée mieux qu’une autre, ce qui compte c’est le message que vous souhaitez faire passer. Je vous conseille de chercher des idées dans un premier temps, sur Pinterest par exemple, et de vous faire une sélection de ce que vous aimez, dans votre secteur d’activité notamment tout en restant la tendance actuelle. Ensuite, libre à vous de vous inspirer des différents design trouver le bon ou de demander conseil à votre entourage, votre réseaux ou encore mieux, vos clients.

Enfin, vous devez rester cohérent avec votre activité et sélectionner un design en conséquence. Il est évident que la carte de visite d’un avocat n’offre pas les mêmes libertés que celle d’un designer ou d’un photographe par exemple. Malgré tout, n’hésitez pas à faire le pari de vous démarquer, si le résultat est concluant vous risquez fortement d’être gagnant.

 

En bref : Inspirez-vous de ce qui se fait dans votre secteur d’activité tout en étant tendance. Choisissez de vous démarquer ou d’être classique dans votre démarche en fonction de votre activité.

Attention : Conservez une unité dans vos éléments graphiques et représentez votre identité, vos services, vos produits au premier coup d’oeil. Evitez d’utiliser une carte toute faite ou une carte générique.

Vous n’avez pas d’idées ?

Pensez à Comcat pour réaliser le design de vos cartes de visites. Démarquez-vous grâce à un design unique et faites que vos clients gardent vos coordonnées !

En bref : Le texte de la carte de visite doit être lisible et faire au moins 7 points. Aussi, ne pas surcharger et soigner la pertinence des informations données.

Attention : Vous devez proscrire les polices trop utilisées, type « comics sans », laisser de l’espace plutôt que de surcharger.

5- Le texte de la carte de visite

J’aimerais déjà vous souhaiter bon courage, la typographie est généralement la bête noire de tout créatif débutant ! Mais, ne vous inquiétez pas Comcat est là pour vous conseiller. Tout d’abord, votre carte de visite doit être LISIBLE ! Bien sûr, n’hésitez pas à utiliser un police de caractère originale pour mettre en valeur un élément important. Mais, restez conscient que vous devez être facilement LISIBLE, encore une fois demandez des avis afin de vous faire une idée. Aussi, n’hésitez pas à tester différentes typographies afin de trouver LA bonne et à utiliser une police de caractère simple et classique pour le reste de votre contenu. La taille du texte est importante, ne descendez pas en dessous de 7 points et préférez plus si possible.

Puis, il ne faut pas avoir peur de l’espace, sur une carte de visite le fait d’avoir un rendu aéré peut radicalement changer le design. Les meilleurs conseils que l’on peut donner sont d’aller à l’essentiel, ne pas mettre trop d’information et agencer les éléments correctement. Enfin, libre à vous d’intégrer votre logo ou uniquement le nom de votre marque, activité, service, ce qui vous rendra rapidement reconnaissable en restant agréable à l’oeil.

Finalement, un des points les plus important est de sélectionner des informations pertinentes !

– Le nom de votre marque ou entreprise

– Votre nom personnel, mais aussi votre prénom voire votre fonction

– Votre numéro, mail, site web ou encore vos comptes sur les réseaux sociaux

Vous pouvez aussi ajouter votre logo mais pensez à ajouter le nom de votre entreprise si le logo ne comporte pas cet élément. Il peut aussi être intéressant d’apposer un slogan qui vous démarque et montre votre vision des choses.

 

En bref : Le texte de la carte de visite doit être lisible et faire au moins 7 points. Aussi, ne pas surcharger et soigner la pertinence des informations données.

Attention : Vous devez proscrire les polices trop utilisées, type « comics sans », laisser de l’espace plutôt que de surcharger.

6- Hiérarchiser et séparer les informations

 

On arrive au dernier point primordial pour une carte de visite réussie. Cela peut être tentant de vouloir en faire trop et de ne pas savoir comment placer les éléments. Alors, je vais vous donner quelques conseils qui se révèleront très utiles lors de la création de votre carte de visite.

Premièrement, vous devez séparer les informations. Il s’agit d’un avis personnel mais selon moi, le meilleur moyen de le faire est de mettre en avant votre marque sur le recto (logo, nom de la marque + slogan éventuellement et éléments visuels forts) et d’apposer vos informations sur le verso. Ainsi, le recto est votre vitrine, votre image, et le verso votre moyen de conversion via vos informations de contact. Mais, il existe de multiples façons d’agencer le contenu, à vous de voir.

Deuxièmement, vous devez hiérarchiser vos informations. Imaginez que cet article ne comporte aucun titre et que vous vous trouviez face à un bloc de texte qui rend difficile de sélectionner ce qui vous intéresse. Il est fort à parier que vous ne seriez pas en train de le lire et il en va de même pour une carte de visite. Alors, mettez en avant le nom de votre marque ou votre nom personnel, et éventuellement le meilleur moyen de vous contacter.

En bref : La hiérarchie est la clé d’une lecture efficace. Vous pouvez séparer les infos via le recto-verso et devez mettre en avant les informations importantes comme le nom.

Attention: Inutile de mettre en avant trop de choses, préférez être représentatif et ajoutez des icônes pour les différents moyens de contact par exemple.

Le résumé simple et minutieux du chat

En conclusion, Comcat vous conseille d’opter pour un format standard (8,5cm x 5,4cm) en CMJN de 300g/m² minimum, avec un recto représentant votre marque ou identité et un verso comportant les informations de contact notamment. La carte de visite doit être lisible et aérée (texte de 7 points minimum), pertinente et hiérarchisée.

Ensuite, le choix du papier et d’un style classique ou original, paysage ou portrait vous appartient. Inspirez-vous de ce qui existe déjà de tendance et oubliez le pré-fait (template) mais ne copiez. Ajoutez des finitions avec parcimonie pour éviter les risques de mauvaise impression.

Enfin, soyez cohérent et en accord avec votre identité visuelle globale, et soyez reconnaissable au premier coup d’oeil, on doit vous reconnaitre rapidement.

On ne doit pas mettre votre carte de visite de côté pour plus tard, mais la découvrir avec intérêt, surprise et envie !

Demandez votre devis gratuitement chez webdesignreunion

Faites nous confiance pour vous proposer nos meilleures idées. Comcat s'adapte à tous type de projet, qu'il s'agisse de la création d'un site web, de votre logo, d'une carte de visite, d'un flyer, d'une affiche ou de votre charte graphique complète, nous n'avons pas peur des hauteurs. Voyez grand pour vos projets !